Energétique Traditionnelle Chinoise

Qu’est-ce-que l’énergétique traditionnelle chinoise ?

Elle a pour but de rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, qui est transporté dans des canaux appelés méridiens, le long desquels se trouvent la majorité des points d’acupuncture.

C’est une pratique millénaire qui considère l’être humain comme un tout. L’homme est microcosme au sein du macrocosme (l’Univers).

Ce procédé est l’un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec la pharmacopée, la diététique chinoise, le massage Tuina et les pratiques énergétiques (Tai-Chi /Qi-Gong ).

 

« Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin » Lao Tseu

Elle maintient l’équilibre entre le Yin et le Yang dans tout le corps, en lien avec les énergies externes et permet de rester en bonne santé.

« L homme puise du Ciel son souffle, de la Terre son sang, des deux son rythme de la vie. Lao-Tseu

« Rien ne naît et rien ne meurt mais tout est en mutation perpétuelle, dans chaque être comme dans l’univers. » Principe du Taoïsme, Livre des Mutations

Le but de l’énergétique traditionnelle chinoise est d’équilibrer l’homme, entre ciel et terre.

Les points d’acupuncture sont une porte d’accès aux voies énergétiques qui permettent le transport et la circulation de l’énergie dans l’organisme. L’alimentation, en lien avec la terre et la respiration, en lien avec le ciel, jouent un rôle essentiel. La maladie signe une disharmonie du corps avec le climat interne (les organes, les émotions) ou avec le climat externe (l’environnement). Il y a une perturbation de cette circulation énergétique.

 A savoir que depuis 2010, l’acupuncture est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Déroulement d’une séance

En énergétique traditionnelle chinoise, la douleur est l’expression d’un déséquilibre de l’énergie Yin/Yang et d’une mauvaise circulation des énergies au niveau des méridiens.

Ainsi, la prise de pouls au niveau des poignets est nécessaire, tout comme l’observation de la langue, pour comprendre les blocages énergétiques.

Le but de l’énergétique traditionnelle chinoise étant d’évacuer les énergies négatives et de remettre une énergie correcte en circulation.

Pour cela, j’utilise les diapasons, les moxas et la digitopuncture.

Dans tous les cas, cette pratique reste un accompagnement qui ne doit pas se substituer à la médecine conventionnelle.

Techniques

Les diapasons s’utilisent directement sur le corps. Je les active en les faisant vibrer et les place sur des points d’acupuncture.

Les vibrations vont agir sur le corps et rééquilibrer en partie l’énergie de la personne.

La digitopuncture ou acupuncture par pression consiste à appliquer une pression avec les doigts sur les points d’acupuncture pour agir sur la circulation énergétique et rétablir l’équilibre du corps. La tonification a pour objectif d’augmenter la quantité d’énergie lorsqu’elle est insuffisante, pour cela, j’effectue des mouvements de rotation lents et profonds dans le sens des aiguilles d’une montre. A l’inverse, la dispersion vise à diminuer l’excès d’énergie dans certains méridiens en massant des points spécifiques de façon rapide et légère dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La moxibustion est une technique de stimulation des points d’acupuncture par la chaleur. Elle permet de renforcer l’énergie vitale des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ci-dessous :

Contactez-moi !

10 + 14 =

Localisation

Rue de Sillery à Taissy / 06 37 33 63 86
qi.reliance@gmail.com

En application des dispositions du code de la consommation, le consommateur a le droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique lié au dispositif Bloctel : www.bloctel.gouv.fr